Voir Sans Tête
Accueil du site > Témoignages > Absorbé ou réveillé, pas évident de se choisir

Absorbé ou réveillé, pas évident de se choisir

dimanche 16 octobre 2011, par Pascale Daguet

Quand j’étais enfant, et encore bien après, même maintenant d’ailleurs, en suivant à la télévision un programme passionnant et absorbant, d’un seul coup je me réveillais. Je ne le commandais pas. Ça arrivait tout seul. Comme on se réveille le matin, ça semble involontaire (ça ne l’est certainement pas pour un certain niveau de notre être, j’en suis sûre). Soudainement je voyais autant l’écran de la télé, le tour de la télévision, la tablette sur laquelle elle était, autant que le film, le salon, mes parents : je me sentais voir. Je savais que cet état d’être disparaîtrait sans que je m’en aperçoive. Cet état était mystérieux pour moi. Je n’en ai jamais parlé à personne.

Cet état était agréable, mais pas tant que ça, car il me sortait du film ! Il est difficile de rester réveillé. Se laisser aller, dormir, c’est agréable, sauf qu’on ne s’en rend pas vraiment compte. Donc c’est comme si ça n’existait pas.

J’ai mis des années à savoir lequel des deux états est à privilégier. La réponse s’est imposée à moi quand j’ai lu que pour être conscient dans ses rêves nocturnes (cela m’a beaucoup motivée), il faut être conscient dans la journée. Il me semble que bien des gens oscillent entre ces deux états et qu’ils valorisent l’état « endormi », « captivé », « capturé » parce que l’état « concentré », « absorbé » est béni dans notre société. Souvent nous manquons d’informations neutres (= non orientées matérialisme) sur le mode d’emploi de la vie.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0