Voir Sans Tête
Accueil du site > Lectures > « Comment renoncer »

« Comment renoncer »

vendredi 4 novembre 2011, par Jean-Christophe Sekinger

Écrit par Douglas E. Harding et retranscrit avec l’aimable autorisation de la revue 3ème Millénaire, extrait du n°5, Automne 1987.

« Sans doute vous pourriez objecter que la vision de Ce-que-vous-êtes-réellement ne dure pas, mais vient et s’en va, comme le sentiment de renoncer va et vient, et elle se laisse peut-être plus difficilement maintenir.

« Soit. Essayez et vous découvrirez que cette vision, tout à l’opposé de ce sentiment, est toujours disponible. Vous pouvez voir Ce que vous êtes et Qui vous êtes quelle que soit votre occupation, ambiance ou humeur ; rien n’est plus facile ni plus naturel.

« Et cette vision n’est pas non plus intermittente. Elle se présente à l’esprit hors du temps, dans ce sens qu’elle est une vision dans le Lieu où absolument rien, pas même le lieu ou le temps, ne subsiste. Ce n’est pas là une théorie à méditer mais un fait à vérifier. Regardez derechef et vous verrez l’aucune chose (no-thing) que vous êtes maintenant, et constaterez que votre vision ne se lit pas comme si elle débutait à tel ou tel moment de l’horloge pour prendre fin après autant de secondes, de minutes ou d’heures. Vous constaterez aussi qu’elle ne peut être séparée par quelque intervalle d’autres « occasions de voir » pour ainsi dire. Comme le remarque un maître Zen : « Voir ce qui n’est rien - c’est cela la véritable vision, la vision éternelle ».

« Où il n’y a pas de temps, il n’y a ni volonté, ni intention, ni choix, ni leu ; ce sont là des rejetons du temps. Paradoxalement, le véritable abandon à la Volonté divine consiste non pas à se départir seulement de sa volonté personnelle mais de toute volonté pour se reposer dans ce qui est. L’unique chemin menant en ce lieu de non-désir consiste à y prêter attention et à voir que l’on avait jamais été ailleurs. Ici même, à zéro centimètre de lui-même, au centre exact de l’univers propre à chacun réside le Dieu qui est le calme au milieu de la tempête.

« Il nous arrive de prier :
Que ta volonté
Mon Seigneur et Dieu, soit faite.
Mais voilà. Il n’a pas de volonté :
Il n’est que repos.

« C’est ce qu’écrit Angelus Silesius, le Pélerin chérubinique. Mais alors que faut-il penser de cette noble parole de Dante : « Sa volonté est notre paix » ?

« La réponse exige que nous interrogions de nouveau l’Endroit que nous occupons et voyions combien il est vide de tout contenu qui serait nôtre et certainement de toute volonté ou intention. Et que nous voyions aussi comme il est plein de ce spectacle, le monde tel qu’il est maintenant, complet avec toutes les pensées et sentimentsqui le colorent et l’animent. N’est-ce pas un fait, dans votre propre expérience maintenant, comme Source exempte de tout vouloir, que votre volonté est parfaitement incorporée dans tout ce qui à présent sourd de cette Source, de sorte que tout est parfaitement acceptable exactement comme qu’il est ? Est-il possible de voir qui vous êtes sans accepter les choses telles qu’elles sont ? Et en dernier ressort y a-t-il une autre voie d’abnégation véritable si ce n’est d’être consciemment l’Unique qui, en lui-même, n’a pas de volonté et est cependant responsable de toute chose dans le monde ? Voir que vous n’êtes pas dans le monde et que, tout au contraire, le monde est en vous, réconcilie avec chacune de ses manifestations et avec tout.

« Il était une fois un disciple si bien doué que son maître finalement l’envoya chez un plus éminent instructeur pour son ultime endoctrinement. Au grand étonnement du disciple ce nouvel instructeur s’avéra être une pauvre vieille femme passablement malade qui semblait n’avoir rien à lui dispenser. Mais au bout du compte il put lui arracher son message, lequel était : Je n’ai à me plaindre de rien.

« D’abord voyez Ce que vous êtes et Qui vous êtes, établissez votre véritable identité, et ensuite voyez s’il reste encore quelque chose dont vous auriez à vous plaindre. »

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0