Voir Sans Tête
Accueil du site > Théorie > Qu’est-ce que « voir sans tête » ?

Qu’est-ce que « voir sans tête » ?

vendredi 21 octobre 2011, par Jean-Christophe Sekinger

« Voir sans tête » ?

C’est constater, observer, une chose évidente : à la première personne, de mon point de vue et sans miroir, je ne vois pas ma tête. À la place, je vois cet écran d’ordinateur, ces lettres qui apparaissent une à une, ce clavier, cette main qui pianote.

« Et alors ? »

« C’est toujours ainsi que je vois » me répondrez-vous, dans le meilleur des cas. Il se peut aussi que ça ne vous semble pas du tout évident et que vous n’arriviez pas à vous défaire de l’idée que votre visage ou vos yeux ont telles qualités sensibles : couleur, forme, etc. Mais tout va bien : ça n’est rien d’autre que votre visage vu dans un miroir imaginaire, des reflets de votre mémoire.

Une pratique

La pratique revient certes à voir « dehors », comme nous l’avons toujours fait, mais à voir aussi « dedans », voir qu’il n’y a rien de vous là mais, au contraire, le monde entier : Regardez le monde et laissez-le vous regarder... regardez ce vers quoi il regarde !

Quelles conséquences ?

Pratiquez et vous découvrirez les conséquences de cette « Vision » ! Quelle que soit votre culture, laïque ou religieuse, elles seront innombrables ! En ce qui me concerne, et je ne dirai rien d’autre, « voir sans tête » m’est devenu indispensable !

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0